Elle est issue des recherches pratiques et théoriques menées depuis le début des années 80 par Danis Bois, docteur en Sciences de l’éducation, professeur agrégé en Sciences humaines et sociales. Ses travaux se situent au carrefour de la psychologie humaniste (Rogers, Maslow, Gendlin), de la physiologie de la perception (Paillard, Roll), de la phénoménologie du toucher et du contact (Maine de Biran, Husserl, Merleau-Ponty, Jonas) et d’une certaine philosophie de la conscience (James, Bergson, Depraz).
La pédagogie perceptive est aujourd’hui déclinée et développée dans des champs professionnels variés, par une équipe de praticiens et de formateurs experts dans leur domaine.
« La pratique de la méditation pleine présence oriente vers une humanité plus incarnée dans laquelle l’Homme devient plus présent à lui-même, à autrui et au monde. Elle mobilise ce qu’il y a de plus grand en l’Homme. »Danis Bois
Les pratiques et théories proposées font l’objet de nombreux travaux de recherche consultables sur le site du Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées en Psychopédagogie Perceptive affilié à l’Université Fernando Pessoa de Porto (Portugal) : www.cerap.org
La Pédagogie Perceptive repose sur quatre modalités pratiques:
Issu de la fasciathérapie, l’accompagnement manuel se pratique en cabinet, sur une table de soin. Le praticien, en créant des conditions extra-quotidiennes, invite la personne à se relâcher et la guide verbalement sur les gestes lents qu’il effectue. Il suit le mouvement lent qu’il perçoit dans le corps, et alterne avec des points d’appui. Cet accompagnement permet à la personne de relâcher ses tensions, l’interpelle dans sa présence à elle-même et lui permet de se rapprocher d’elle-même. En alliant un toucher symptomatique et un toucher de relation qui questionnent la demande silencieuse du corps, le praticien peut être entrevu comme un « psychologue tissulaire ». La séance d’aide manuelle est un préalable à l’entretien verbal car elle va générer des vécus qui vont permettre un dialogue entre le praticien et le patient. La personne va parler d’un autre lieu d’elle-même, différent de celui dans lequel elle est arrivée et c’est ce qui va permettre la nouveauté et l’apprentissage.
La Gymnastique Sensorielle se pratique en cabinet ou en groupe, assis ou debout. Elle permet, par la lenteur du geste, de développer une qualité perceptive et de restaurer un mouvement physiologique. La relation d’aide gestuelle est utilisée comme outil de développement des capacités, et ce qui était une limite devient un potentiel.
Des mouvements codifiés sont utilisés pour déployer le potentiel de la personne, pour l’amener ensuite vers un mouvement libre. La Gymnastique Sensorielle est un outil de ré-accordage de soi avec son geste et permet de se reconnecter avec soi-même.
La Méditation Pleine Présence est une « attitude qui consiste à observer sa vie intérieure et ses états de conscience. Elle se pratique en général sous la forme d’une réflexion profonde et méditative tournée vers soi. » (Berger : 2011, p77). Pratiquée en groupe, elle permet de travailler sur le lien et la dynamique sociale.
L’entretien verbal est un espace de parole sur le mode de la réciprocité pour comprendre et vérifier qu’il y a une mise en action de l’expérience vécue (en accompagnement manuel, gym sensorielle ou méditation) dans la vie quotidienne. Le praticien accompagne la mise en sens de l’expérience de la personne dans son corps.